top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSandrine Bronner

Exposition en mairie de Tomblaine « 1/250 s - Arrêt sur histoires »



Du 12 janvier au 2 février 2019, le hall de l''hôtel de ville de Tomblaine accueille l’exposition 1/250 s - Arrêt sur histoires . Au gré d'un cheminement fait d'images et de mots, Sandrine Bronner emmène le promeneur-spectateur au cœur de récits d'Hommes interprétés par une nature drapée dans des atours de simplicité.



Parce qu'elle aime les histoires, alors elle part se perdre au creux de la nature pour dénicher des fragments de décors dont elle fige les apparences éphémères. Professionnelle de l'écriture, Sandrine Bronner est devenue une cueilleuse d'images pour raconter autrement les histoires qu'elle se plait à coucher sur le papier.


Dans son monde, la photo n'a pas vocation à montrer, elle ne se veut pas davantage jolie. Reflet d'une ambiance, elle se plie aux exigences d'une scénographie narrative. Le travail de post-traitement numérique est assumé, revendiqué. Et le noir et blanc aux contrastes tranchés, hommage aux vieux films qu'elle affectionne, se veut un passeport pour la liberté d'imagination chromatique.


L'exposition 1/250 s - Arrêt sur histoire a été pensée comme un livre d'histoires dont Sandrine Bronner s'est amusée à détacher les pages. Un livre d'histoires à tiroirs. Chaque page-image raconte sa propre histoire. Elles sont une vingtaine, indépendantes les unes des autres, à raconter des récits d'Hommes, sans jamais mettre de personnages en scène. Et une fois mises bout à bout, en se pliant à un ordre de lecture, ces pages racontent une histoire plus vaste : la nôtre, ou du moins celle de la Terre qui nous accueille. Une histoire qui commence avant nous, se poursuit au travers d'une cohabitation souvent tourmentée et qui laisse entrevoir, en pointillés, un prolongement aux effluves d'absence humaine...


L'exposition se veut enfin une déclaration de tendresse à la nature lorraine, source d'émerveillement permanent pour qui sait prendre le temps de regarder.




41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page